Archives

2025: Repas à la manade Agnel au Cailar
1 ère Partie

Comme annoncé, il a eu lieu le 23 novembre 2025 au Cailar chez la manade Agnel aux Hourtès.
Cette journée est l’événement majeur du Club des Anciens Razeteurs.
Préparée longtemps à l’avance, elle réunit tous ces anciens (défense d’employer le mot « vieux » !!!) acteurs de la course camarguaise ainsi que ses amis et sympathisants.
Pour ceux qui ne sont pas dans ce cercle, ce qui frappe au premier abord c’est la sympathie, la solidarité qui se dégage de leurs rapports. Ils ont pu être de grands rivaux sur le sable, ils sont des frères dans la vie.
Cette année le repas s’est déroulé aux Hourtès où vécut Jean Lafont. Lieu rénové et rendu accessible par Jean-Elie Agnel avec Marie sa conjointe.
Les Hourtès, Jean Lafont, Le Cailar « La Mecque de la Bouvine » comme l’avait qualifié un journaliste dans les années 70. Le Cailar où il est bien connu « il y a plus de taureaux que d’habitants » a été le lieu de cet événement qui a accueilli plus de 150 participants (142 repas inscrits).
Le temps malgré la fraîcheur (-1° à 8 heures du matin ) était de la partie: pas de vent, pas de moustiques. Temps clair avec soleil jusqu’au début de l’après-midi.
La Peña La provençale avec Francis Manchon, a harmonieusement animé la journée dès le petit déjeuner.
La présentation de la manade a eu lieu juste après les saucisses grillées ponctuant un petit déjeuner adapté aux efforts de la journée…
Les jeunes gardians encadrés par le toujours jeune Frédéric Floutier alias Foufe et Chantal Agnel, nous ont montré leur savoir faire en triant l’abrivado et la vache pour ces « anciens jeunes ».
Après cela apéritif conforme à la tradition du Club.
On rentre dans cette vaste salle au décor bois – murs et plafond – propice à la chaleur des corps et des discussions.
Mise à l’honneur de quatre anciens:
– Jean Marc Tognetti
– Claude Canales
– Mariano Martinez
– Jean Garnés
Le repas fut servi grâce au traiteur du Club, Pierre EYRIER, ancien raseteur lui aussi.
Au menu Salade Landaise , Aigrilade St Gilloise (plat mijoté à base de viande de taureau de Camargue ou du paleron de bœuf ou joue de bœuf cuit lentement avec des câpres, des anchois, des cornichons, de l’ail, des oignons et du vinaigre de vin)  et son écrasé de pommes de terres – le fromage et ses feuilles de salade.
Bien entendu la fête se termina par des chansons et un petit baleti où La Provençale s’amusa autant que les participants.
——————================oOo================—————–
Petit rappel de la méthode pour visualiser les photos:
1- cliquer sur une vignette (photo de petite dimension sur le page de l’article) …
2- la photo de la vignette choisie apparait en dimensions réelles
3- pour passer à la photo suivante un click sur la double croche (pointe à droite) « >> » en bas, à droite, de la photo ou, encore plus simple, appuyer sur la flèche « —> » de votre clavier
4- pour aller à la précédente cliquer sur la double croche (pointe à gauche) « << » en bas, à gauche, de la photo ou, encore plus simple, appuyer sur la flèche « <— » de votre clavier
5- pour quitter la présentation un simple click sur la photo
—————————————–ooOoo—————————————–
Si vous voulez enregistrer une photo:
– un click droit sur la photo
– sur la fenêtre qui apparait, choisir « Enregistrer sous »
——————================oOo================—————–
Les lieux:
Le petit-déjeuner…:
Le manadier en famille:
Le tri:
La vache dans les arènes:
Séquence émotion avec Patrick Ranc alias Le tremendista:
Aucune conséquence si ce n’est une petite douleur à l’épaule mais comme il a dit avec des propos sibyllins « Pas de souci, j’en ai deux… »
Une vidéo de J. Jouve de la aparatosa cogida qui lui a quand même valu le Plumeau d’Or de la journée:

Comments are closed.