Archives

2021:
Beaucaire, dépôt de gerbe sur le Mémorial
Le discours du Président du Club

 

 

_SLL8473

Mr le Pt de la FFCC
Mr le Pt de l’Association des Raseteurs
Mme Bruguière,
Devant cette stèle rénovée,
A vous Mr le Maire, à vous Mesdames et Messieurs les élus de la municipalité de Beaucaire, le Club des Anciens Razeteurs vous adresse un grand merci.
Merci pour ces marques de fidélité envers ces jeunes gens qui ont perdu la vie dans les pistes de Provence et du Languedoc.
A travers cette volonté de mémoire et d’engagement de votre municipalité mesdames et messieurs les élus, le peuple de la bouvine en général et le Club des Anciens Razeteurs en particulier, sont confortés dans l’affection qu’ils portent à cette ville appelée « le berceau de la course camarguaise ».
Devant ces arènes emblématiques, Paul Laurent, cette stèle n’en demeure pas moins une charge pour les municipalités beaucairoises.
Cette année, tout particulièrement, suite à l’événement tragique de Vallabrègues, le nom de KEVIN BRUGUIERE vient s’ajouter à cette liste déjà longue.
Suite à votre engagement Mr le Maire, et grâce à la compétence de vos services, après des recherches effectuées avec précision par notre ami ancien razeteur Noël Daniele, ces victimes de la corne, oubliées par le passé, ont été rajoutées sur la stèle.
Cela porte à dix-sept le nombre de raseteurs tués en piste.
Ce monument qui, cette année, a trente ans a été porté dans sa conception par le Club Taurin Julien Rey et son président.
L’œuvre de Camille Soccorsi tirée d’un énorme bloc de pierre a suscité un gros budget.
L’Amicale des Raseteurs, l’Association des Raseteurs ont participé pour une bonne part, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon pour une somme conséquente aussi.
Un comité d’honneur avait été constitué, chargé de faire rentrer des fonds.
Trente ans après, quelle fierté pour moi d’avoir fait partie de ce comité aux côtés de personnalités de la course camarguaise et de la vie publique : Messieurs Yves Bouniol, Jean-Marie André, Philippe, Jérôme Vigne, Gérard Barbeyrac, Michel Chalon, Bernard Desal(xxx), Maurice Bartélemy, etc…
Ce n’était pas évident au départ, aujourd’hui on peut saisir la réussite et la nécessité de cette mission.
Il me revient en mémoire cette citation inscrite sur le mémorial landais en hommage à ceux qui sont tombés dans les arènes :
« Dans ce drame ancestral que le sang perpétue, téméraire défi, tu es tombé, ami, surpris en pleine gloire par cet art qui fascine et ce plaisir qui tue. »
La course camarguaise n’est pas dans le virtuel, succès et tragédie se succèdent. La course camarguaise pour continuer à vivre a besoin de son histoire de son vécu.
Cette histoire qui fait que des noms s’inscrivent, inexorablement, sur cette stèle.
Notre désir à tous serait que cette liste soit exhaustive, ces drames qui endeuillent notre course camarguaise, qui détruisent les cœurs des familles ne se reproduisent plus.
Mais cet attrait de la piste, cette communion avec cette foi du taureau, immanquablement et bizarrement, subjuguent notre jeunesse.
Est-ce de l’inconscience ou de l’insouciance ?
Sans doute les deux à la fois.
Toutefois, une chose est certaine : c’est un acte de courage .
Nous les Anciens Razeteurs qui sommes passés par tous ces moments de tristesse, voire de découragement, soyons les témoins actifs, porteurs d’encouragements pour ces jeunes qui nous permettent de vivre cette passion qui nous taraude toujours.
Partageons avec eux les victoires exaltantes qui font leur joie et s’inscrivent dans les livres de la course camarguaise.
Sans oublier, d’ailleurs, comment peut-on oublier ? continuons et profitons pleinement des moments passés dans les arènes et au-delà.
Dans ce monde qui va de plus en plus vite, ne nous laissons pas entraîner dans ce tourbillon malsain de la facilité qui souvent accuse les tenues blanches de tous les maux de la course camarguaise.
C’est là que notre vécu, que nos souvenirs doivent servir de rempart à cette frénésie collective. Ce sont eux maintenant qui sont les plus exposés au danger et notre rassemblement ce matin, le prouve.
Protégeons-les, conseillons-les, n’apportons pas de l’eau au moulin de ceux qui ont soif de comparaisons et de critiques. Chacun avec ses moyens mais ensemble, faisons en sorte que la course camarguaise soit – avant tout – une fête !
Jacques ROUMAJON
Président du Club des Anciens Razeteurs

Comments are closed.