Archives

BLANQUET Roger 1943-1987

Retour au Sommaire

x

 xLe raseteur Roger Blanquet n’est plus.

Pour les jeunes, ce nom ne dira pas grand chose et pourtant son palmarès est loin d’être négligeable comme on le verra.

Après s’être essayé comme tous ceux qui veulent devenir raseteur aux courses d’emboulés, il commence à s’attaquer aux taureaux cornes nues en 1963 — il a donc vingt ans — et pour sa première année dans le Trophée des Raseteurs (créé en 1955 et qui durera jusqu’en 1972 où il sera remplacé par le Trophée de l’Avenir avant de réapparaître récemment), il termine dans les douze premiers, ce n’est pas si mal.

Dès l’année suivante, donc en 1964, il remporte une triple victoire : d’abord le Trophée des Raseteurs avec 221 points devant Albert Rado (11%), Court, Pradera et Martinez II, puis la Cocarde des Raseteurs devant Pradera et le Trophée de l’Avenir, réservée aux jeunes de moins de 25 ans précédant A. Rado, Martinez II et Rochette.

La finale s’était déroulée à Fontvieille et le taureau de l’Avenir avait été cette année-là Niçois de Cambi.
Roger Blanquet remportera une seconde victoire dans ce même Trophée en 1967 avec 299 points devant Félix (261), Féraud et Molla, mais la Cocarde des Raseteurs lui échappait au profit de Félix.

La finale avait eu lieu à Beaucaire, le titre du Taureau de l’Avenir fut pour Babiéco de Lhoustau-Vedel, mais le meilleur de l’après-midi avait été Nîmois de Fabre-Mailhan.
Grand, mince, c’était un gaucher travailleur, efficace, certes pas un grand styliste, mais dans une course, il pesait de sa présence et ne rechignait jamais à la tâche et pourtant il n’était pas d’une grande santé.
En 1965, un accident l’avait tenu éloigné longtemps des pistes et sa première apparition dans le Trophée des As sera de courte durée. Il y reviendra dès 1969 pour y tenir un rôle valable, les premières années tout au moins.
Son palmarès ne se limite pas à ces belles victoires.
Cette même année faste — 1964 — Roger Blanquet s’octroie le Crochet d’Or du Trident d’Or ; auquel s’ajouteront trois victoires à Fourques (Coupe des Fêtes) en 1968, 69 et 72 et une à Montfrin au Gland d’Or en 1969.
Une carrière bien remplie, garnie de trophées mérités qui s’acheva en 1976 et qui avait duré une quinzaine d’années.

Extrait du Camariguo de septembre 1987

x

 

Souvenir:

L’Amicale des Raseteurs est allée déposer une gerbe sur la tombe du raseteur Roger Blanquet, à Graveson, le samedi 22 août 1987.

Retour au Sommaire

Comments are closed.